30/11/2010

la ronde de : kate, marie, k'ti gourmandise,quinoa, virginie extra tendre

les broderies de cathy, les 3 fils d'isa, fanfan, ma pomme ,Pipistrelle , Chanelke

bon, kate, comme elle ne fait rien comme tout le monde ( c'est aussi pour ça qu'on l'aime notre kate ) a démarré avant l'heure vu son gros chantier pour fabriquer la couette de son chapeau, pensez a lui envoyer les carrés maintenant


ce ne sera pas une vraie ronde mais nous allons follement nous amuser , que des copines 

elle est pas belle la vie ?

 

 pour la liste, ça donne ça :

 

février : Kate Coto  / qui nous propose de participer a la confection de la couette pour le mariage du chapeau! ce sera des carrés de 20cm tissus plutôt pastel ou couleurs vives ! 


mars  :  kti gourmandise  /le thème :  je choisi la gourmandise ... Alors j'ai un rêve depuis un moment .... J'aimerais faire une bannière pour mes salons . depuis que j'ai vu celle de marie les bas bleu faite par la cornette j'en rêve !!! donc des carrés de 20x20 ce serait pas mal je pense mais en laissant au moins 1 cm tout autour pour que je puisse les associer ... les couleurs ???? rose toute la gamme du clair au foncé , vert printemps, un peu de chocolat le tout associé à de la couleur pétillante si possible ou plus neutre si la gourmandise est bien pétante !!!!lol"


avril :   granny fée / tissu pas plus de 20cm clair de préférence, brodé rouge, motif naïf ou enfantin (années 50 bienvenues)et vos noms brodé


mai  : Marie : je pensais faire un plaid en patchwork pour mon canapé (style montagne) L'idée ce serait de m'envoyer un carré 20X20 (coton polaire etc...) dans les rouge, blanc , imprimé ou non , avec motif ou non , brodé ou pas etc... Mais couleur rouge ou blanc , ça vous laisse de la liberté 


juin :    Quinoa : sur le thème des sorcières : pour préciser: des carrés de 20 cm ou mm rectangle de 20X40 dans un sens ou dans l'autre sur le tissu de votre choix , je vais me faire un panneau pour décorer l'endroit ou je travaille

  

juillet  : virginie d'extra-tendre : pour moi, une petite nappe a broder que je fournirais, rien de très compliqué, je mettrai le 1e motif et chacune mettra le motif qu'il lui plaira ... des p'tits ours si possible, j'adore ça ... pas besoin de que quelque chose de très grand ....et surtout vos noms aussi .....


aout  : les broderies de Cathy (elle est du mois de juin mais gentiment accepte de faire aout)  : ça me plairait de recevoir un petit quelque chose sur le thème des poules, sur un carré 20x20 grand maximum! 

 

septembre : Pipistrelle :  J'aimerais bien quelque chose sur le thème des fleurs, en carré 20x20 ou autre format, dans des coloris allant prioritairement de l'orange à l'aubergine en passant pas le rouge mais pas le violet...  et je veux bien aussi vos noms brodé

 

Octobre : Chanelke :ce que j'aimerai :

des roses ...sous diverses formes au final je me ferai une créa avec.

au choix selon l'inspiration et l'envie :un morceau de tissu motif rose (20X20), ou une rose brodée sur un tissu (10X10 max) , ou une rose brodée sur un bout de canevas (petit format) ou une rose en tissu , ou un dessin, ou en peinture ! couleur de la rose: rose, rose foncé , mauve ou blanc 


novembre  :  les 3 fils d'Isa /  carrés de 20 cm ,le thème : plutôt sur les méthodes de travaux textiles (crochet, tricot, couture,appliqué..) Pour faire un panneau mural qui trônera dans mon atelier/chambre ! pour les couleurs, dans les tons : écru/beige/marron/chocolat"


décembre :  Fanfan   j'adore le mauve , le violet, dans toutes ses déclinaisons et je suis affreusement gourmande, alors, je vous laisse me concocter quelque chose de sympathique avec ces deux indications. la surprise n'en sera que meilleur !

joyeuse ronde les filles

Commentaires

moi je te brode ce que tu veux à toi mais j'ai fait 3 rondes cette année et je suis un peu.......épuisée !!!

Écrit par : Kate Coto | 22/09/2010

je trouve l'idée sympa!!!
mais l'assemblage du truc à poche, euh!!!, là je coince....
mais pour broder pas de problème...
enfin j'ai peur de ne pas toujours avoir le temps!!!
surtout si tout se met en place, mes projet dans les prochains mois....
si tout jamais, je suis du mois de juillet....

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 22/09/2010

J'te brode volontiers quelque chose de rouge et naïf, je suis du mois de juin.
bzz.

Écrit par : qinoa | 22/09/2010

Ben... j'arrive encore trop tard ! Je suis aussi du mois de juin ! ce sera pour une prochaine fois, car en plus, la broderie ce n'est pas mon truc (à part point de croix, je ne sais pas faire grand choses !!!) Super idée en tout cas ! Plein de bises !

Écrit par : marie | 22/09/2010

Pas de problème je te brode qq chose mais dis-moi le format et le thème!
Je suis du mois de décembre.

Écrit par : annie | 22/09/2010

moi je sais pas danser, pi vraiment je peux pas m'engager dans ce genre de choses, trop de boulot! quand je serai encore plus vieille avec plus de temps, d'accord? tu prends les listes d'attente?

Écrit par : boitemoi | 22/09/2010

Ne crois-tu pas que j'en suis capable ? Peut-être ce ne sera pas du point de croix, mais je connaît d'autres points...et j'ai l'imagination fertile.
bonne soirée

Écrit par : qinoa | 22/09/2010

Recoucou, pour le tour de tête, je te dis demain... merci d'être aussi rapide ! Moi je m'y mets mercredi prochain c promis ! Pour ronde des anniv, c'est très gentil d'avoir modifié les choses, mais si tu veux on peut faire comme ça : si tu trouves personne pour un mois de l'année, et bien je peux prendre cette place là ! Au moins c'est plus cool pour Qinoa, qui et de juin comme moi...

Écrit par : marie | 22/09/2010

Oui inscris-moi .

Écrit par : annie | 22/09/2010

j'ai pas tout compris ! vous pouvez répétez la question ? .................
bon , pour mon excuse, j'ai courru toute la journée : poney, psychomotricien, fête foraine ..... et du coup 3 nouveaux dans la famille (poissons rouges pêchés à la pêche à la ligne !)

Écrit par : Les 3 fils d'isa | 22/09/2010

Je suis désolée de ne pouvoir m'engager par manque de temps.

Écrit par : tout chocolat | 22/09/2010

ok, cela me tente trop, je participe...
mais si jamais j'ai un peu de retard, il ne faudra pas m'en vouloir....
pour moi, cela une petite nappe à broder que je fournirais , rien de très compliquée , je mettrais le 1er motif et chacune mettra le motif qu'il lui plaira... des p'tits ours si possible , j'adore ça...
pas besoin de quelque chose de très grand... et surtout son nom...

voili, voilou!!!

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 23/09/2010

moi je te brode mais qu'à toi ok ! et je vois bien ce que tu veux...c'est enregistré mais tu nous feras des petits piqûres de rappel...un tableau à poches c'est la même chose qu'un vide poche ?

Écrit par : kate Coto | 23/09/2010

En mesurant ce que cela donnait, 20 cm. me semble très raisonnable, sur le thème des sorcières... trop dur ? Cela me plairait. Apparemment, Marie est du même mois que moi, peut-être serait-il possible que 6 personnes fassent un carré pour Marie et 6 autres pour moi. Marie et moi étant comptée pour envoyer à l'autre le carré au mois de juin. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.

Écrit par : qinoa | 23/09/2010

L'idée est belle mais je suis déjà engagée dans d'autres projets. Une autre fois... Je surveillerai tout cela avec attention! Bisous Granny !

Écrit par : Mary Bristol | 23/09/2010

super! on fera des courses de fauteuils roulants, on va s'éclater jte ldis!

Écrit par : boitemoi | 23/09/2010

Rererecoucou !
Qinoa, tu es adorable, mais je ne veux pas que tu ai deux fois moins de choses ! Non, non, ça ne me dérange pas de prendre un autre mois ! Surtout que je n'aime pas fêter mon anniv : mes parents ont divorcé le jour de mon anniversaire...
Du coup, je prend un autre mois, n'importe lequel, ya pas de soucis !!
Granny Fée, 56cm, c'est mon tour de tête ! (mais j'ai pas la grosse tête ! C'est promis !! :-)
Je te brode qq chose de rouge ancien au point de croix. Mets tes bottes et ton chapeau de paille...
Plein de bises !!

Écrit par : marie | 23/09/2010

je met en route ton chapeau
dis moi si il y a 1 mois qui te plairait

remarque, je te comprend sans peine que les anniversaires ne sont pas toujours joyeux
j'ai enterré mon mari le jour de mes 32 ans , ça coince toujours pour souffler les bougies

des bises aussi

Écrit par : granny fee | 23/09/2010

ben moi isera vert fluo assorti à ma robe, et paf! mais on n'a pas droit aux cannes, sinon ça va dégénérer, d'accord?

Écrit par : boitemoi | 23/09/2010

bon ranny tu m'a eu je t'adore torp je suis de février moi en fait je voudrai coudre une housse de couette faite de pleine de morceau 220 X 240 je crois que ça fait 132 morceaux de 20 cm pour le mariage du chapeau..;mais vous faites rien juste m'envoyer un morceau de tissu plutot pastel ou de couleur gaies..;tu crois que c possible !!!?

Écrit par : Kate Coto | 23/09/2010

moi, je dirai que oui, on t'adore trop nous aussi
je te note en février avec tes précisions, si entre temps tu as envie d'avoir des choses écrites ou des dessins, tu nous le dis , ça pourrait être sympa de combiner ton anniversaire et participer a ton cadeau pour le chapeau

Écrit par : granny fee | 23/09/2010

Je crois que j'ai presque compris !!!!!!!!! Je veux bien être de la partie pour le mois de novembre. Broderie 20x20 ça me va aussi et pour le thème plutôt sur les # méthodes de travaux textiles (crochet, tricot, pcouture,appliqué..) Pour faire un panneau mural qui tronera dans mon atelier/chambre !
pour les couleurs, dans les tons : écru/beige/marron/chocolat

Écrit par : Les 3 fils d'isa | 23/09/2010

Granny tu es trop une furie : je t'aime !

Écrit par : Kate Coto | 23/09/2010

Kate, mince, ça craint pour ton homme
je t'aime aussi ma belle

Écrit par : granny fee | 24/09/2010

Pour préciser, des carrés de 20cm ou même rectangle 40 de long et 20 de haut ou 20 de long et 40 de large sur un tissus de votre choix, je vais me faire un panneau pour décorer l'endroit où je travaille. Je me réjouis, j'ai déjà pleins pleins d'idées en tête et je fais des recherches pour vous satisfaire. bzz et à tout bientôt.

Écrit par : qinoa | 24/09/2010

Pour moi, je vois bien des carrés de 20/15 cm , brodé de fleurs type coquelicot, marguerite... avec des couleurs chaudes...
Eh faut que je bosse qd même, ma pose syndicale est finie.
J'en ferais une sorte de vide lettres ...

Écrit par : annie | 24/09/2010

on pourrait les motoriser nos chaises, avec un ti réservoir de gaz aux fesses, ça devrait le faire non?

Écrit par : boitemoi | 24/09/2010

dac, motorisée, c'est mieux , t'as raison mais aussi une batterie pour faire genre les vieilles qui font attention a la planète

Écrit par : granny fee | 25/09/2010

Bonjour!

Super je suis ok!
Je suis si heureuse de pouvoir échanger avec vous, j'aime tellement tout ce que vous faites!
Quelles mesures souhaitez vous pour les tissus?


sofie_softy_supreme@hotmail.fr

Je vous laisse mon mail ce sera plus simple.

Excellente journée à vous!

Écrit par : sophie | 25/09/2010

mon fauteuil roulant il sera assorti à mon vélo que j'aurai revendu depuis longtemps

Écrit par : kate Coto | 25/09/2010

purée t'as raison, faut qu'on trouve un truc pour pas se brûler le..., paske ça doit faire super mal, déjà qu'on aura nos rhumatismes...

Écrit par : boitemoi | 25/09/2010

Bon ben chouette alors ! OK pour le mois de mai !! Je suis vrmt désolée de ce qui t'es arrivé, ma petite fée... Oui, parfois les anniversaires sont tristes...
Pour moi, j'hésite encore... je te tiens au courant !
Plein de bises !!

Écrit par : marie | 25/09/2010

Bonsoir Granny :)
Comment fait-on si une petite brodeuse débutante qui pagaille encore avec ses fils serait interessée ?
Bisoux

Écrit par : Evanie | 26/09/2010

trop top le tissu caloriphobe, je t'envoie mes mesures pour mon bout, je vais prendre un peu large, paske d'ici qu'on y arrive, je risque de prendre quelques tailles. Pi si ya la kate avec nous là tu me fous la trouille, c'est que ça va faire monter le niveau sportif de la chose, je sais pas si je vais être à la hauteur

Écrit par : boitemoi | 26/09/2010

si, si, on a le temps de s'entrainer, et toute manière on peut pas faire trop de gras, les fauteuils , ça peut pas s'élargir, c'est pas comme les futs en jersey, pas de triche, punaise

Écrit par : granny fee | 26/09/2010

Avec la reprise à temps partiel du boulot et pas mal de créa en cours, je passe mon tour !
Par contre gros HS, j'ai eu des magasines sur le tricot ou un truc du genre, je ne sais pas si tu les voudrais. Moi je ne sais pas tenir une aiguille !!! A mon désarois car je commence à rêver devant ces especes de shawl(?) en laine ... mais j'ai deux mains gauches !!!

Au passage, depuis qu'on a mis tous les elastiques du mini pap' dans ta trousse, elle RECLAME TOUS LES JOURS ces deux couettes couettes !!! Ca me fait penser à toi !

Écrit par : shirleyzepap | 26/09/2010

et bien, je crois que nous allons créer un nouveau club
"les 2 mains gauches ' je suis comme toi, je sais faire le mn en tricot et en crochet
je triche en utilisant de la couleur mais dès qu'il faut compter , faire attention et tout, c'est la cata
si tu en as un pour les débutantes, je veux bien

et un baiser au papillon et ses très mignonnes couettes qui lui vont trop bien

Écrit par : granny fee | 26/09/2010

J'ai pas trop compris lol !!!!! je suis du mois de février à la fin ... donc je veux bien passer en mars s'il reste une place hihihi sinon tant pis

Écrit par : kti gourmandise | 27/09/2010

damned je suis une fille d'avril...râpée, une autre fois...

Écrit par : chanelke | 27/09/2010

Va pour mars ... chic !!!! je suis ravie
Alors le thème devine .... tu trouves ..; bon allez je t'aide ... hihih ca se mange ... bon j'arrete le suspens ;0) surprise ....je choisi la gourmandise ...
Tu t'en doutais ??? Mais non tricheuse c'est pô vrai ... lol
Alors j'ai un rêve depuis un moment .... J'aimerais faire une bannière pour mes salons bon ok je n'en ai que 4 par an mais bon depuis que j'ai vu celle de marie les bas bleu faite par la cornette j'en rêve !!! Donc je trouve ça sympa de le faire avec des carrés fait par vous ... Enfin 11 carrés ça ne remplira pas la bannières mais ça la bordera !!! donc des carrés de 20x20 ce serait pas mal je pense mais en laissant au moins 1 cm tout autour pour que je puisse les associer ... les couleurs ???? rose toute la gamme du clair au foncé , vert printemps, un peu de chocolat le tout associé à de la couleur petillante si possible ou plus neutre si la gourmandise est bien petante !!!!lol

Écrit par : kti gourmandise | 27/09/2010

j'serai ptete la plus jeune des vieilles mais j'en suis sur la liste d'attente tiens!
Avec une chaise roulante turquoise et un tailleur en lin fuschia (j'aime pas les robes, c'est pas parce que je serai vieille que ça changera!)

Écrit par : celouloute | 28/09/2010

Salut Frannyfee,

Je me desiste pour cette ronde, je me rend compte que je me suis trop engagée un peu partout et qu'en reprenant le travail à temps complet , c'est + possible!
Je suis sure que tu retrouveras qq un d'autre pour me remplacer .
Bonne soirée!

Écrit par : annie | 01/10/2010

J'ai pas encore commencé ton sac... je sais pas comment tu fais toutes ces choses moi je n'ai que des journées de 24h et me sens parfois dépassée par les événements. Je t'enverrai mon adresse c'est promis très bientôt. Très bonne journée...

Écrit par : Chanelke | 03/10/2010

Même si personne ne s'inscrit pour les autres mois, j'espère que nous continuons à faire la "ronde" car c'est une idée sympa et je me réjouis de faire des carrés pour vous toutes, avec déjà une idée de base...
Bzz et bon week.

Écrit par : qinoa | 08/10/2010

une ronde pas ronde, pi forcément y a la kate dans le coup. Ah jte jure... ta l'bonjour du cyclope aux deux yeux.

Écrit par : boitemoi | 08/10/2010

Comme c'est tentant!! Tu as une idée du tonnerre Granny! Ce que je trouve génial, c'est le cadeau-point-barre! Pas milles choses en plus qui alourdissent les colis et qui deviennent des "c'est-moi-qui-ai-mis-le-plus"!
J'ai peur de ne pas suivre, sinon... Et le mois de juin est déjà occupé.
Crois-tu que celles qui n'ont pas de place cette année peuvent participer quand même en offrant si une demande les inspire? Sans faire de jalouses et sans rien demander en échange bien sûr!

Écrit par : Cathy | 08/10/2010

T'as pas été avocate dans une autre vie? Je m'inscris donc pour le mois d'août! Ce qui m'inquiète, c'est qu'il peut se passer plein de choses sur une année et je ne voudrais pas décevoir les attentes. Mais comme tu dis, il n'y a que des copines ici!
Je mets de l'ordre dans mes envies et je te dis ce que j'aimerais.

Écrit par : Cathy | 08/10/2010

Allez, après mûre réflexion et la forme qui revient, je me lance, l'aventure a l'air trop tentante ! ! !
Je suis du mois de décembre, pas encore d'idées sur ce que je peux vous demander, mais déjà des idées pour vous ! ! !
Je réflêchis et je te remets un message, OK ? ? ?
Bises

Écrit par : fanfan | 09/10/2010

et bien cette ronde pas ronde, elle va être très intéressante!!!

impatiente de voir les dernières idées!!!

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 10/10/2010

J'aurais bien aimé me joindre à vous, mais j'arrive pas à tenir avec le boulot, les minous, les idées plein la tête. Faut qu'j'avance ! Et répondre à mes coms, c'est pas toujours gagné non plus ! Merci pour les tiens en tous cas, et je vais suivre l'aventure des dames du carré 20x20 de près !
Anne

Écrit par : Anne | 10/10/2010

bon, ben voilà, j'ai réfléchi....
J'adore le mauve, le violet, dans toutes ses déclinaisons et je suis affreusement gourmandes, alors, je vous laisse me concocter quelque chose de sympathique avec ces deux indications.
la surprise n'en sera que meilleure !! !
Bises à toutes et un grand merci à toi Granny Fée pour cette initiative.

Écrit par : fanfan | 13/10/2010

Comme j'ai déjà commencé à faire des recherches et trouvé des idées, je veux bien faire cette ronde avec uniquement celles qui se sont inscrites actuellement.Cela nous fera des "congés" pour les mois où il n'y a personne.

Écrit par : qinoa | 09/11/2010

Coucou Granny, tu fais bien de remettre ta note, ça pourrait donner envie à l'une ou l'autre. J'ai un peu réfléchi et ça me plairait de recevoir un petit quelque chose sur le thème des poules, sur un carré 20x20 grand maximum! Je me réjouis! Les carrés que Kate a demandé sur son blog sont compatibles avec ta ronde ou non? Je peux lui en envoyé 2!
Encore une chose, dis à ta souris qu'elle peut jouer avec mon araignée mais qu'elle ne doit pas trop l'énerver, elle fait déjà assez peur comme ça! ;-)

Écrit par : Cathy | 09/11/2010

moi j'attends mo heure. Avec les feuilles mortes vu comment ça glisse, ça devrait pas être bien long!

Écrit par : boitemoi | 09/11/2010

j'ai ma nappe...
il me reste plus qu'à commencer et faire suivre...
dans la foulée je vais attaquer ta broderie et celle de Kti.
kate aura de l'avance...

Pour la cloture, je te laisse le choix.
toujours en attente de ton colis, la poste est lente sur ce coup là...

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 09/11/2010

Bon, si j'ai bien pigée, tu vas nous envoyer le récapitulatif une fois que la liste sera close ? (car avec ma tête percée, .......)

Écrit par : les 3 fils d'isa | 09/11/2010

excellent !!! on va bien s'amuser!!!

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 09/11/2010

ok pour tout ma Granny !

Écrit par : Kate Coto | 09/11/2010

sympa comme idée "AMUSEZ VOUS BIEN LES FILLES". Bises NATHE

Écrit par : nathecreative | 10/11/2010

Super cette ronde pas ronde, j'aurais bien participé mais ce sera pour l'année prochaine, peut-être...

Écrit par : Pipistrelle | 11/11/2010

J'allais te mettre un com pour te dire qu'il me semblait impossible de participer en raison des galères qui se succèdent et de la pression que je me mets à chaque fois que je vois que je ne vais pas avoir le temps ou que j'ai peur de ne pas faire quelque chose de correct...Mais je viens de relire ta note et si j'ai bien compris on ne commence qu'en février (sauf que Kate a besoin des carrés avant) et le cadre est très précis ce qui évite de passer des heures à se triturer l'esprit en se demandant ce qui pourrait bien faire plaisir...Alors je dis oui ! Ça me remontera le moral de faire des cadeaux !

Écrit par : Pipistrelle | 20/11/2010

Merci de bien vouloir de moi pour cette presque ronde.
Je choisis le mois de septembre. J'aimerais bien quelque chose sur le thème des fleurs, en carré 20x20 ou autre format, dans des coloris allant prioritairement de l'orange à l'aubergine en passant pas le rouge mais pas le violet...Voyez à quel point je peux être ch... parfois !
Et la Kate elle nous dit quand si on brode quelque chose ou pas ???
Ça me fait très plaisir de jouer dans cette ronde !

Écrit par : Pipistrelle | 24/11/2010

Vous allez vous amuser! Et nous, nous délecter de vos splendeurs!

Écrit par : Celouloute | 25/11/2010

Voilà Granny, j'ai bien pris note de tout (sauf Marie). Y'apluka...
Tu nous transmets les adresses ou nous demandons à chacune? Biz

Écrit par : Cathy | 28/11/2010

bye ma granny - j'ai essayé de te téléphoner sans réponse - peut être la neige a recouvert ta maison ???????? sors de ton igloo granny ......!!!!!! juste pour te dire de surveiller le facteur, j'ai posté un petit paquet pour toi ce matin, normalement dans 2 jours il devrait arriver chez toi - fais moi signe quand ça arrive - sinon tu peux m'appeler cet après midi, je ne bouge plus de chez moi - te fais plein de bisous gelés - @++++ - Domie

Écrit par : domie de caen | 29/11/2010

Super j'en suis bien contente. Mais qu'est-ce qu'elle veut comme carré la belle ?

Écrit par : qinoa | 29/11/2010

Wahou les filles quelle programme! on va avoir du plaisir à vous suivre dans vos délires via vos blogs.
A bientôt
Castor

Écrit par : Marycastor | 29/11/2010

Coucou !! Toujours à la traine, mais j'arriveeeeeeeeeee !! J'ai envoyé le sac à ta soeurette la semaine dernière, j'espère qu'elle l'a bien reçu... Pour la ronde, je pensais faire un plaid en patchwork pour mon canapé (style montagne). L'idée se serait de m'envoyer un carré de tissu (coton, polaire, etc.) dans les rouges, blanc, imprimé ou non, avec motifs ou non, brodé ou pas, etc. Mais couleurs rouges ou blanc !! Pour la mesure du carré je pensais 20x20 comme vous. Voili voiloù, comme ça, ça vous laisse de la liberté... Plein de bises à tout le monde !!!

Écrit par : marie | 29/11/2010

Comme Kate Coto a demandé sur son blog, alors c'est déjà fait.
Bonne soirée.

Écrit par : qinoa | 30/11/2010

et bien voilà, une bien jolie ronde!!
super heureuse d'y participer!!
Y'a plus qu'à!!!

bisoux

Écrit par : virginie d'extratendre | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.